Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de EBOUANEY JORESS
Pages
Publicité
Archives
Le blog de EBOUANEY JORESS
Newsletter
7 mai 2015

Le Baobab Fou de Ken Bugul

 

Africultures - Fiche livre :

Chaque jour l'actualité des cultures africaines dans le monde : agenda culturel, infos, critiques, interviews, analyses.

http://www.africultures.com

Baobab_fou0

Titre du livre: LE BAOBAB FOU

Auteur : KEN BUGUL   

 Editeur : PRESENCE AFRICAINE

Date d’édition : 2009 ; Nombre de pages : 222

• L’auteur : Ken Bugul qui signifie « celle dont personne ne veut », est le pseudonyme de Mariètou Mbaye, née en 1947 à Maleme-Hodar, dans la région de Kaffrine, au Senegal.  

• Le genre : Roman  

• Le cadre : L’œuvre se déroule dans un premier temps en Afrique précisément dans le Ndoucoumane au Sénégal puis en Belgique.

• Résumé bref :   C’est l’histoire d’une petite fille qui grandit loin de sa mère. Qui va aller l’école française jusqu'à obtenir  son sésame pour  aller poursuivre ses études supérieur en Europe. Mais des son arrive en Belgique elle se rendra compte de la différence entre ces deux monde. Entre illusion e désillusion,  elle se laissera donc entrainer dans la drogue, le sexe et la prostitution.

• Extrait : «  On pouvait rêver sa vie, mais on ne pouvait rêver sa réalité. Le quotidien n’est constitué que par des instants. » p 27

• Appréciation personnelle : L’ouvre relate assez bien la réalité de la vie de certains de nos compatriotes qui vont en Occident poursuivre leur étude. Mais qui se rende bien compte que la vie donc ils avaient rêvé, que cet image de l’occident est bien différente de la réalité. Ce qui pousse bien d’entre eux a sombre dans la débauches. C’est aussi un ouvrage qui nous permet d’analyser la situation des enfants qui ont grandit sans leur mère. De se questionner  sur le rapport mère/fille et de l’impact que cela peut avoir sur la vie d’un enfant.

LE_BAOBAB_FOU

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité