Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de EBOUANEY JORESS
Pages
Publicité
Archives
Le blog de EBOUANEY JORESS
Newsletter
23 novembre 2014

Verre Cassé de Alain Mabonckou

9782020849531

- Fiche de lecture -

Titre du livre: VERRE CASSE

Auteur : ALAIN MABANCKOU  

 Editeur : EDITIONS DU SEUIL

Date d’édition : JANVIER 2005 ; Nombre de pages : 247

• L’auteur : Alain Mabanckou est un écrivain franco-congolais né à Pointe-Noire (République du Congo) le 24 février 1966. Il a remporté en 2006 le prix Renaudot pour son roman Mémoires de porc-épic. L'ensemble de son œuvre a été couronné d'abord en 2012 par l'Académie française (Grand Prix de littérature Henri Gal), puis en 2013 par la Principauté de Monaco (Prix Littéraire Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de l'œuvre). Il est actuellement enseignant de littérature francophone à l’université de Californie-Los Angeles.

• Le genre : Roman  

• Le cadre : L’œuvre se déroule en Afrique précisément au Congo dans la ville de Brazzaville

• Résumé bref :   L’histoire " très horrifique " du Crédit a voyagé, un bar congolais des plus crasseux, nous est ici conté par l’un de ses clients les plus assidus, Verre Cassé, à qui le patron a confié le soin d’en faire la geste en immortalisant dans un cahier de fortune les prouesses étonnantes de la troupe d’éclopés fantastiques qui le fréquentent.

• Extrait : «  Le patron du crédit a voyagé ‘aimait pas les formules du genre en Afrique quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brule, et lorqu’il entend ce cliche bien développé, il est plus que vexé et lance aussitôt : ça dépend de quel vieillard…. » p 12

• Appréciation personnelle : L’Œuvre est très intéressante car le personnage principale, nous raconte son histoire ainsi que celle des autres qu’ils a lui-même pris la peine de noter dans le cahier qui lui a été remis par le gérant du bar afin qu’il consigne par écrit les souvenirs et les moments de tous ceux qui côtoyé son bar.

Format World : verre_casse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité